UNE ÉPOPÉE VERTE AU SERVICE DE L’EXCELLENCE

Depuis ses débuts à Viroflay, MUGO s’est imposée comme une référence incontournable dans le monde du paysage et de l’architecture végétale. Fondée en 2009 par les frères passionnés Benjamin et Gautier LA COMBE, l’entreprise a rapidement su allier passion pour la nature et innovation pour se transformer en un acteur majeur du secteur.

La genèse de MUGO se fait en 2009 avec la création de l’entreprise à Viroflay, (78) inspirée par le pin des montagnes, Pinus Mugo Mughus, symbole de résilience et d’adaptabilité, que l’on trouve en Haute-Savoie, d’où vient la famille la Combe.

Pinus Mugo Mughus, un conifère européen des montagnes
Pinus Mugo Mughus, un conifère européen des montagnes

Avec une ambition commune, Gautier et Benjamin la Combe se lancent dans l’univers du paysage. Ils réalisent alors de nombreux chantiers pour des particuliers et oriente très vite la société sur le marché des entreprises, dont ils viennent tous les deux. La première acquisition, en 2010, de la société PAYSAGE D’AUJOURD’HUI à Crécy-la-Chapelle (77) marque le premier jalon d’une croissance continue.

En 2011, MUGO innove en créant une activité d’apiculture urbaine. L’entreprise installe de nombreux ruchers en ville, dont le plus emblématique est celui de l’Opéra de Paris, symbolisant l’engagement du groupe en faveur de la biodiversité en milieu urbain.

L’année 2012 marque une étape décisive. L’acquisition de la société LES JARDINS D’OLIVIER à Sartrouville (78) et le déménagement au Plessis-Robinson (92) permettent à MUGO de doubler ses effectifs, atteignant une cinquantaine de collaborateurs. Cette année voit également MUGO réaliser des projets emblématiques, comme les jardins du siège de l’UMP, rue de Vaugirard, et celui de Sodexo à Guyancourt, où un potager innovant et une végétalisation intérieure dense sont installés, témoignant d’une vision avant-gardiste.

En 2013, le groupe élargit ses compétences avec l’intégration du fleuriste BOUCICAUT FLEURS dans le 15e arrondissement de Paris, permettant d’internaliser la décoration florale jusque-là sous-traitée. Un an plus tard, MUGO se voit confier l’entretien des espaces paysagers du Pentagone Français à Balard, avec une offre 100 % électrique, confirmant son engagement en faveur de solutions durables.

Les années suivantes consolident la position de MUGO en tant que leader de l’innovation paysagère. En 2015, MUGO remporte la gestion du jardin et du mur végétal du musée du Quai Branly, une réalisation emblématique qui marie architecture contemporaine et végétation, signée par le paysagiste Gilles Clément.

En 2016, MUGO étend encore ses compétences en remportant la gestion du Polygone de Bourges pour la DGA, affirmant son expertise dans l’entretien de grands espaces comme des sites militaires, des centrales nucléaires, des parcs d’activités et des espaces publics à travers toute la France.

L’année suivante, MUGO livre le jardin de Solaris, siège de MONDELEZ, démontrant une nouvelle fois sa capacité à créer des espaces verts à la fois esthétiques et fonctionnels, illustrant ainsi la signature unique de l’entreprise dans l’univers paysager.

L’acquisition de LA COMPAGNIE DES JARDINIERS en 2018, vient compléter l’expertise indoor de MUGO en décoration florale ; plantes d’intérieurs et ouvre le groupe à l’univers des palaces et de l’hôtellerie.

En 2018, MUGO franchit une nouvelle étape en installant des ruches sur les toits de la Comédie Française et en participant à des projets d’envergure comme le rooftop de Grand Central Saint-Lazare pour le siège de Pernod Ricard. Ce dernier, agrémenté d’un champ d’aromatiques, illustre le savoir-faire de l’entreprise en matière d’aménagements paysagers spectaculaires en milieu urbain.

L’année 2019 marque une nouvelle reconnaissance du talent de MUGO, avec la livraison du jardin de l’hôtel Le Barn dans les Yvelines et la gestion du prestigieux jardin des Tuileries, en collaboration avec le Musée du Louvre.
Ces réalisations confirment la capacité de MUGO à gérer des sites historiques tout en apportant une touche de modernité.

L’essor de MUGO se poursuit avec des projets de grande envergure en 2021, notamment la réalisation du potager UNESCO en co-conception avec Louis Albert de Broglie et la gestion des campus de l’INSEAD et d’HEC. Ces succès témoignent de l’expertise et de l’ambition de l’entreprise, qui sait conjuguer tradition et innovation pour réinventer les espaces paysagers.

Jardin de l'UNESCO
Jardin de l'UNESCO

En 2022, le groupe marque un tournant avec l’inauguration du plus grand rooftop de France, situé sur les toits de La Maillerie à Villeneuve d’Ascq. Cette même année, MUGO joue un rôle clé dans la mission parlementaire « Nature en ville », s’engageant activement pour l’intégration de la nature au cœur des politiques urbaines.

L’année 2023 est riche en réalisations pour MUGO et ses filiales. STUDIO MUGO livre le paysage du Fort des Saumonards sur l’île d’Oléron, pour le compte de Xavier Niel et l’école 42. ARBRES ET PAYSAGES inaugure le « Pont aux Boulles d’Or », une œuvre de Jean-Michel Othoniel située dans le parc de Méréville, avec Catherine Deneuve comme marraine de l’événement. La même année, MUGO est choisi par la présidence de la République pour installer des ruches dans les jardins de l’Élysée, un symbole fort de son engagement en faveur de la biodiversité.

En 2024, BERTRAND ESPACE VERT, basé à Mérignac, poursuit son travail d’exception dans les vignobles bordelais, collaborant avec de prestigieux domaines tels que Rauzan Ségla, Canon, Montrose ou encore Pape Clément. Il signe également les jardins des châteaux de Plain Point et Fourcas Dupré. Cette même année, MUGO transforme son pôle de conception, STUDIO MUGO, qui devient STUDIO M, et acquiert la société PRIMVERT PAYSAGE à Antibes. Parmi ses projets emblématiques, la livraison des sièges d’AXA, LVMH et PATHÉ, ainsi que la victoire de STUDIO M dans la compétition internationale pour la création du nouveau jardin du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

L’avenir de MUGO est placé sous le signe de l’excellence opérationnelle et d’une présence nationale renforcée. En s’appuyant sur une culture d’innovation et une grande agilité, le groupe répond aux besoins de ses clients, qu’ils soient particuliers, entreprises  ou acteurs publics. Son ambition principale : adapter les villes aux défis du changement climatique, en mobilisant l’ensemble de ses savoir-faire et expertises.