Le groupe MUGO, devenu en 15 ans un acteur de référence de la végétalisation des villes, poursuit son développement en rejoignant le groupe OSMAÏA, leader français du paysage. Les 500 collaborateurs et 20 agences du groupe MUGO viennent compléter les 2 000 salariés et 40 implantations déjà existantes du groupe OSMAÏA portant le chiffre d’affaires du nouvel ensemble à près de 250 millions d’euros.

Dans le cadre de cette opération, les fondateurs et dirigeants du groupe MUGO, Benjamin et Gautier La Combe, rejoignent OSMAÏA en tant qu’actionnaires. Benjamin La Combe prend désormais la fonction de secrétaire général du groupe, tandis que Gautier La Combe est nommé directeur commercial France et intègre le comité exécutif.
OSMAÏA entend structurer son développement. D’un côté, le groupe vise à construire une offre commerciale nationale forte, capable de proposer une alternative crédible aux acteurs historiques du marché. De l’autre, l’ambition est de fédérer l’ensemble des entreprises autour d’une dynamique commune, favorisant les synergies et l’innovation au sein du groupe.
Gautier et Benjamin la Combe, fondateurs du groupe MUGO déclarent :


« Notre secteur d’activité fait l’objet d’une formidable concentration dans un secteur fragmenté. Le groupe MUGO a participé de manière indépendante à cette transformation en menant une stratégie ambitieuse de croissance organique et de croissance externe depuis 2009. Notre volonté est d’associer MUGO au leader national afin de créer un acteur européen capable de répondre à ses clients et de les accompagner dans la transition écologique de leur territoire ou de leur organisation.
Le groupe MUGO dispose désormais d’un formidable levier pour accompagner ses clients en France et en Europe. OSMAIA et MUGO dispose d’une complémentarité géographique et commerciale très forte. Par ailleurs, MUGO apporte une contribution majeure au développement d’OSMAIA, grâce son expertise multi-métiers, sa clientèle grands comptes et son savoir-faire en innovation. Enfin, Le groupe OSMAIA et son Président, Eric Bouichet ont réuni une équipe de talent, emmenée par le fonds MBO+, que nous sommes heureux de rejoindre. »
« Ce rapprochement avec le groupe MUGO nous permet de renforcer notre position sur le marché francilien et dans les territoires, d’élargir notre offre de services et de répondre aux attentes croissantes de nos clients dans leurs projets de transformation écologique.
L’expertise du groupe MUGO dans des domaines tels que l’apiculture urbaine, la gestion de fermes urbaines et la végétalisation indoor ouvre de nouvelles perspectives pour des nos clients. Cette complémentarité permettra d’accompagner les villes et les entreprises pour déployer des solutions fondées sur la nature. »

A PROPOS DU GROUPE OSMAÏA
Le groupe OSMAÏA génère plus de 210 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie plus de 2000 collaborateurs et dispose de 40 implantations en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Leader dans son domaine, OSMAÏA mise sur un ancrage territorial fort et sur la création de synergies innovantes pour accompagner ses parties prenantes dans un développement durable et responsable.
A PROPOS DU GROUPE MUGO
Le groupe MUGO, fondé en 2009, est un des premiers groupe français indépendants dans le secteur du paysage et de la végétalisation des villes. Il compte parmi les entreprises les plus performantes du secteur.
Acteur de référence du paysage, de l’agriculture et de l’apiculture urbaine en France, le groupe MUGO compte aujourd’hui près de 500 collaborateurs et réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires à travers 20 agences dans toute la France. Le groupe MUGO est devenu en quelques années : un leader de l’apiculture (ruches de l’Elysée et de l’Opéra de Paris), de l’agriculture urbaine (potager de l’UNESCO), de la végétalisation indoor (Siège de Pernod-Ricard), le spécialiste de l’entretien de grand paysage (usines, entrepôts logistiques, centres de recherches, bases militaires, châteaux), un acteur de référence dans les travaux paysagers (Siège d’AXA et de LVMH, jardin de la BNF Richelieu, Fort des Saumonards – Ile d’Oléron) et un acteur de premier plan dans la conception paysagère et les jardins d’exception (Hôtel relais de Chambord, Campus de Sciences Po Paris et d’HEC, Siège des Galeries Lafayette, Cité de la Gastronomie de Rungis, Hangar Y- fondation Art Explora, Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, Mémorial de Loango -République du Congo). MUGO a cassé les codes d’un marché français du paysagisme fragmenté, en se concentrant sur l’innovation et la qualité de service.
MUGO propose ainsi une offre à 360°, couvrant l’ensemble des besoins des villes, des entreprises et des particuliers sur le végétal, le paysage et la biodiversité.
Porté par une croissance ininterrompue depuis 2009, MUGO s’est également consolidé en faisant l’acquisition de plus de 15 sociétés. Le groupe MUGO, dispose de marques bien identifiées dans toute la France. La qualité de service est assurée grâce à ses vingt agences locales, à l’expertise de professionnels qualifiés et à des investissements continus, tant humains que matériels, garantissant une exécution fiable.
Parmi ses clients, des acteurs du CAC 40 (Pernod-Ricard, LVMH, AXA, Accor, Carrefour..) des entreprises du facilty management (Sodexo, Atalian, Samsic, Vinci Facilities..), de nombreux acteurs de l’immobilier (Bouygues, Vinci, Eiffage…), des acteurs publics, villes et départements et de nombreux particuliers dans toute la France. Le groupe MUGO compte également parmi ses clients, des institutions emblématiques : l’Opéra de Paris, la Comédie Française, la Présidence de la République, l’Hôtel National des Invalides, la BNF, l’INSEP, le Philarmonie de Paris ou l’UNESCO.
LES FONDATEURS DE MUGO
Gautier la Combe, 46 ans, est titulaire d’une licence de droit, d’un master de l’EDHEC et d’un master spécialisé à l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles.
Gautier la Combe a été category manager chez Danone, puis commissaire général du salon ”Jardins, jardin aux Tuileries”, avant de rejoindre JCDecaux.
Benjamin la Combe, 49 ans, est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, d’un master de l’EDHEC, complété par un bac professionnel paysager à Tecomah-Léa.
Benjamin a commencé sa carrière en VIE en Turquie chez Airbus, avant de rejoindre Sodexo.
Convaincus de la nécessité absolue de préserver la nature et la biodiversité, la vision optimiste des deux frères a été forgée par leur histoire familiale: un grand-père, industriel du Nord, filateur de lin, ardent défenseur de la sobriété et de son terroir, un autre, résistant, Compagnon de la Libération et figure politique du Gaullisme.
Conseil financiers Mugo : Oaklins Partners
Due diligence Mugo: BDO
Conseil juridique Mugo : Volt Avocats, Bignon Lebray
Conseil juridique Osmaïa : Mermoz
Conseil Financier Osmaïa : Nexia SA