Le Siège de l’UNESCO forme un ensemble urbain et architectural unique à Paris. Il se répartit en deux ensembles de constructions, s’ouvrant l’un sur la place Fontenoy, dans le 7èmearrondissement de Paris, et l’autre sur les rues Miollis et Bonvin, dans le 15ème arrondissement. Les terrains sur lesquels se trouvent les 8 bâtiments ont le statut d’ institutions internationales et sont considérés comme ‘extraterritoriaux’.
Le site Fontenoy se développe sur une superficie de 30 500m2, dont 16 000m2 sont végétalisés et 3 000m2 dédié à un potager urbain.
En 1958, l’artiste Isamu Noguchi conçoit sur le site Fontenoy un jardin japonais, créé de toutes pièces par pour l’ouverture de la Maison de l’UNESCO à Paris. A proximité du jardin japonais est situé le « Square de la tolérance » de Dani Karavan, un don de l’artiste et de l’Etat d’Israël. Sa construction a été élaborée de 1993 à 1996 à côté de l’œuvre de Vassilakis Takis, « Signaux éoliens » (1995). Un olivier centenaire prends place en son centre.
Les six patios du site de Fontenoy sont des œuvres d’art de l’artiste Roberto Burle Marx dont la réalisation date de la construction du bâtiment IV, dans les années 1960.
Enfin, depuis 2020, MUGO a réalisé, animé et entretenu, un potager universel, œuvre de Louis Albert de Broglie, à l’initiative de la Commission Française pour l’UNESCO (CNFU). Ce potager rassemble 140 espèces végétales de 40 pays différents. Un second potager, initié avec la Ville de Paris, à destinée productive, a été crée dans la continuité du potager universel.
MUGO déploie l’ensemble de ses savoir-faire au siège de l’UNESCO grâce à ses compagnons-jardiniers d’art, maraichers et animateurs pédagogiques afin d’assurer une cohérence à l’ensemble des espaces paysagers.
Le groupe MUGO est particulièrement fier de la confiance que lui accorde l’UNESCO pour entretenir ses espaces paysagers, dont certains sont de véritables œuvres artistiques à vocation universelle.
L’UNESCO
Fondée en 1945, L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture est une agence spécialisée des Nations Unies. L’UNESCO compte 195 États membres et 8 États membres associés. Ses organes directeurs sont la Conférence générale et le Conseil exécutif. Le Secrétariat, dirigé par la Directrice Générale, met en œuvre les décisions de ces deux organes. Pour plus d’informations sur l’Unesco, voir le site le internet www.portal.unesco.org/fr..