Le nouveau jardin du siège d’AXA résulte d’un travail collectif entre STUDIO M, auteur de la stratégie paysagère, l’atelier Coloco et Camille Muller, lauréat du concours lancé par la maîtrise d’ouvrage.
Cet ensemble immobilier, siège historique du groupe AXA, comprend l’hôtel particulier XVIIIᵉ de La Vaupalière, un atrium conçu par Ricardo Bofill il y a 25 ans, et 4 immeubles de bureaux totalisant 40 000 m², organisés autour d’un jardin paysager sur dalle.
Sa réhabilitation a été menée par AXA REAL ESTATE avec SEFRI CIME, maître d’œuvre délégué, et l’agence d’architecture PCA STREAM.
Le projet imaginé par COLOCO et CAMILLE MULLER a réinventé le jardin réhabilité en l’an 2000 par le célèbre paysagiste Louis Benech. Le jardin est désormais enrichi de 70 arbres soigneusement sélectionnés dans les pépinières ARBOR, comprenant des espèces remarquables telles que des chênes verts, des chênes de Turner, des ormes de Sibérie, des érables champêtres, des érables de Cappadoce, des érables à écorce de papier, des érables du Japon, des érables tridents, des aulnes impériaux, des chênes à feuilles de saule, des néfliers du Japon et des chênes du Mexique. De plus, plus de 4000 vivaces ont été plantées pour créer une atmosphère de sous-bois.
Pendant plusieurs mois, une dizaine de compagnons du groupe MUGO ont œuvré sur le chantier, sous l’égide du groupe VINCI CONSTRUCTION – DUMEZ
Le groupe MUGO est particulièrement fier de contribuer à l’embellissement de cet espace emblématique au cœur de Paris, offrant ainsi un cadre verdoyant et inspirant aux collaborateurs du groupe AXA.
Studio M : Antoine Guibourgé, Juliette Guénard
Atelier Coloco : Pablo Georgieff et Baptiste Miremont
Camille Muller
MUGO :
Directeur travaux : Kamel Merabet
Conducteur de travaux : Thierry Vanthygem
Compagnons : Léo, Antoine, Gilbert, Vitor, Léo, Pantelei et Florian