Le Fort des Saumonards construit par Napoléon en 1809 a été acheté par Xavier Niel en 2019 pour abriter un nouveau campus de l’école 42. Il a subi une réhabilitation lourde sous l’égide d’AR Studio d’Architectures et de STUDIO MUGO d’une durée de deux ans.
Le fort est situé dans une zone Natura 2000 au Sud Est de l’île d’Oléron, au sein de la forêt des Saumonards au bord de l’océan. Abandonné depuis de longues années, le fort est un bâtiment emblématique de l’ile, à peu de distance de son illustre voisin, le fort Boyard.
Préservation écologique : différents paysages sur 1 hectare
Le parti pris paysager consiste à préserver le remarquable écosystème dunaire et à le mettre en valeur, via 3 paysages différents répartis sur 1 hectare :
- La cour des pins, grande zone ouverte plantée de pins maritimes, qui accueille une grande zone de sable récupéré sur le site, pour permettre des jeux de plage au sein du site, ainsi qu’un espace extérieur de restauration à l’ombre des mûriers de Chine.
- Le jardin comestible, inspiré des jardins vivriers des forts militaires ou de certains phares. Un lieu ludique, pédagogique et convivial pour apprendre et mettre les mains dans la terre, mais aussi travailler ou se détendre au milieu des grands bacs potagers, inspirés de la polyculture que l’on retrouve historiquement sur l’île d’Oléron.
- La dune perchée, située sur le glacis protecteur du fort – les poudreries recouvertes de terre, où le sable s’est accumulé au fil du temps, créant un milieu dunaire gris. Le milieu dunaire a été reconstitué avec une récolte et des semailles de graines locales. Quelques terrasses en bois et un filet suspendu permettent de profiter du lieu et de sa vue sur l’île, tout en le respectant.
Une approche naturelle : écosystème et respect environnemental
Tous les végétaux sont des essences locales et indigènes, plantées à partir de graines du site. Aucun arrosage automatique n’a été installé, l’éclairage extérieur est limité au maximum, et absent sur la dune.
Six mois ont été nécessaires à une dizaine d’ouvriers de tous corps de métiers – paysagistes, maçons, menuisiers… – pour achever les travaux paysagers assuré par le groupe MUGO.
Le Groupe MUGO est fier d’avoir participé à ce projet d’envergure faisant partie du patrimoine national. Cette réhabilitation exceptionnelle et unique en France permet au Fort des Saumonards d’accueillir désormais des étudiants venus du monde entier.
Maître d’ouvrage : NJJ immobilier
Maître d’œuvre : AR Studio d’Architectures (mandataire), Studio MUGO, Audic ingénierie,
Travaux paysagers : MUGO Paysage, Amex Bois, Carré Vert Jardins et Colas