Le Hangar Y à Meudon, classé monument historique et premier hangar à dirigeables au monde, a rouvert ses portes au public. La reconversion de ce site unique en son genre en lieu culturel et événementiel est le fruit de plus de deux ans de travaux. Le réaménagement du parc et du bassin de Chalais, dont les lignes ont été dessinées à l’origine par André Le Nôtre au XVIIe siècle, a été confié à Urban Act, rejoint par Christian Fournet (Groupe Mugo), paysagiste spécialisé en sites prestigieux. Ce véritable écrin de nature, entretenu par les équipes Christian Fournet et ponctué d’une multitude d’œuvres d’art contemporaines, a été pensé pour les promeneurs et les manifestations culturelles.
La réhabilitation du bassin de Chalais
Après avoir été sollicité par Frédéric Jousset pour la conception et la réalisation du jardin du Relais de Chambord en 2018, Christian Fournet a rejoint Urban Act sur le dessin du projet d’aménagement du parc de 9 hectares, sous l’égide de Vinci Immobilier, en charge des travaux. L’objectif est de créer des adaptations nécessaires à l’utilisation des visiteurs, tout en mettant en valeur la dimension historique du lieu. De larges moyens ont été développés afin de recomposer l’architecture paysagère rigoureuse de Le Nôtre, abandonnée depuis de nombreuses années et envahie par la végétation.
Ainsi, la Grande Perspective imaginée par Le Nôtre a été rouverte, permettant de retrouver la volonté architecturale d’origine en inscrivant le projet dans l’héritage de son fondateur. De nombreux accès pour piétons ont également été mis en œuvre (aménagement de la périphérie du bassin en lieu de promenade, mais aussi des accès pratiques au parking, au restaurant via l’entrée Sud, etc.), et le parvis destiné à accueillir les événements, probablement disparu depuis de nombreuses années, redessiné. L’entretien est entièrement réalisé avec un outillage électrique permettant de réduire au maximum la pollution sonore et aérienne.
« C’est un projet que j’ai particulièrement aimé. La juxtaposition de faits historiques – l’œuvre de Le Nôtre, le hangar de type Eiffel – et d’ambiance paysagère unique – tapis vert, étang, sous-bois, prairie – font sont charme et sa richesse. Cet endroit est une liaison entre le passé et le futur.
Ici, on travaille pour l’avenir, pour les gens qui dans 100 ans découvriront ce lieu, comme une projection dans le futur. Et la végétation nous rappelle que le futur se crée lentement, qu’il faut le respecter. C’est là, le mystère du jardin et de sa magie. »
Christian Fournet
Visuels – © Julien Cresp
Le Hangar Y, un lieu chargé d’histoire aujourd’hui restauré
Conçu en 1878 pour l’exposition universelle de Paris, le Hangar Y a été démonté puis reconstruit au bord du bassin de Chalais (à Meudon), le long de la Grande Perspective dessinée par le célèbre jardinier André Le Nôtre en 1659. Haut lieu de l’histoire de l’aéronautique français, il accueillait en 1884 le premier vol en circuit fermé du monde. Classé monument historique en 2000, il a été redécouvert en 2012 par Didier Gouband, aujourd’hui Directeur général du Hangar Y.
En 2020, l’entrepreneur Frédéric Jousset s’associe au projet, permettant la reconversion du Hangar Y en un lieu culturel et événementiel. Il devient un point de rendez-vous interdisciplinaire, connectant les arts, les sciences et la nature. Le Hangar Y propose aujourd’hui des inaugurations, expositions et pièces de théâtre sur des enjeux universels et contemporains tels que l’envol, le voyage et les nouvelles technologies.