Le domaine de Méréville inaugure aujourd’hui son nouveau Pont aux Boules d’or, en présence de François Durovray, président du conseil du Département de l’Essonne, auquel appartient le Domaine, sous le parrainage de Stéphane Bern et Catherine Deneuve.
Arbres et Paysages, entreprise du Groupe MUGO a participé aux travaux d’aménagement et d’embellissement des abords du Pont, et entretient le parc du château de Méréville, jardin pittoresque de la fin du XVIIIe, emblématique du style anglo-chinois. Labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2019, il évolue le long de la June au gré des saisons et des soins de nos jardiniers, narrant une histoire sans cesse renouvelée au promeneur.
Le Pont aux Boules d’or est à l’origine une passerelle en bois d’inspiration chinoise, dont les piliers étaient surmontés d’une sphère dorée. Déplacée puis remplacée par un modèle en fonte dégradé par le temps, elle reprend enfin vie.
L’artiste contemporain Jean-Michel Othoniel réinterprète le modèle original dans une passerelle aux 52 perles et anneaux en métal doré et aux 3000 perles miroirs, financé grâce à un riche travail de mécénat. Cette œuvre va donner un nouveau rayonnement au parc de Méréville, et montre un bel équilibre entre préservation de la nature et mise en valeur du patrimoine !
© A. Harnichard / Conseil départemental de l’Essonne