Sébastien Leroy, directeur des Services de la Seine Musicale depuis son inauguration il y a 5 ans, est un esthète. Il apprécie la beauté et l’harmonie, principes qu’il tâche d’appliquer au sein de son établissement et dans les 7 500 m2 du jardin de la Seine Musicale.
Il est particulièrement impliqué dans la gestion du lieu, et aime créer l’aménagement du jardin, le mettre en place et y accueillir les visiteurs. Une véritable démarche est ainsi engagée autour de 3 axes de développement pour le jardin :
- son aspect esthétique, conduit par M. Leroy
- l’ouverture au grand public, importante car le lieu est aujourd’hui le seul poumon vert de l’île Seguin
- l’accueil de la biodiversité, porté avec la LPO – le lieu étant labellisé, refuge important pour l’avifaune locale.
Le directeur des Services travaille à pérenniser ces trois axes, dans un échange constant avec MUGO, qui lui donne toute satisfaction.
Des réunions mensuelles permettent d’ajuster au mieux le plan d’aménagement annuel, tandis que la présence quotidienne de M. Leroy sur le site ainsi que son attention aiguisée lui permettent de veiller à son bon développement.
Des échanges hebdomadaires fructueux se nouent ainsi entre lui et notre jardinier paysagiste, chacun apportant ses remarques et connaissances pour que se déploie cet écrin de verdure. Le but est de conserver son aspect naturel, presque sauvage, en entretenant de manière ciblée et pertinente.
Ainsi, visiteurs et spectateurs peuvent profiter d’un aménagement accueillant. Le jardin peut recevoir 400 personnes, qui sont largement invitées à venir, via des projets pédagogiques – fresque éducative, explication de l’entretien aux visiteurs, activités mêlant chant des oiseaux et instruments… – ou même en été des paniers pique-nique proposés par la Seine Musicale !