L’agence de Buc a été missionnée en avril 2022 par Atrium Gestion pour l’entretien d’une copropriété dans un nouvel écoquartier à Massy.
Le lieu, en construction, se situe en bordure de forêt sur l’ancien site de formation d’Air France. Il a pour objectif de limiter au maximum son impact, notamment minéral, sur la nature environnante et favorise le retour de la vie en communauté.
L’entretien de cette première copropriété ayant permis de montrer nos compétences et nos moyens en gestion écoresponsable, l’agence s’est vue confier la responsabilité de quatre autres copropriétés pour une superficie de 2 hectares d’espaces verts, et pourrait à terme entretenir tout l’écoquartier, aujourd’hui à moitié construit.
L’entretien est effectué une à deux fois par mois en fonction des saisons, avec une intervention ciblée pour laisser la végétation et la biodiversité s’installer.
- La périphérie des bâtiments, entrées et voies de circulation sont traitées plus régulièrement.
- Les abords de voiries sont tondus sur une largeur de tondeuse pour assurer une transition douce avec la prairie voisine.
- Les massifs arbustifs sont autorisés à déborder sur la pelouse, permettant d’occuper l’espace et de limiter naturellement le développement des adventices.
- Les massifs de vivaces sont paillés et désherbés plus souvent pour rassurer les habitants sur la parfaite gestion des différents espaces.
- Les tailles sont réalisées à la main, pour donner un aspect plus naturel à la plante, moins la stresser et diminuer le bruit.
Les exports sont limités au maximum. Les déchets sont broyés et laissés sur place, parfois dans un composteur et ne sont évacués que ceux qui ne sont pas gérables sur place. Le matériel manuel est privilégié, suivi du matériel électrique si besoin, pour le confort de travail des jardiniers et le bruit.
Ce travail en coopération avec la nature présente sur le site est une réussite totale ! Les copropriétés sont satisfaites de la prestation, et notre équipe d’entretien, composée de Jérémy Gabriel et Didier Louvouezo, apprécie travailler sur ce site. L’entretien écologique offre une grande liberté, une grande autonomie et favorise la créativité ! Enfin, les habitants du site sont curieux et intéressés, et des échanges fructueux se nouent régulièrement avec eux.