Les Galeries Lafayette ont pris possession de leur nouveau siège dans le IXe arrondissement de Paris, à quelques mètres du précédent. Sur le toit de ce bâtiment réhabilité sous l’égide d’Allianz RE, MUGO a conçu, réalisé et entretient à présent un écrin de nature de 2000 m2 surplombant la capitale.
STUDIO MUGO a transformé la toiture technique en un véritable jardin accessible aux collaborateurs et à leurs invités. Les espaces s’entremêlent entre des pontons qui surplombent la végétation, créant une impression d’immersion totale.
- 750m2 de surface végétalisée avec un espace arboré comprenant une quarantaine d’arbres et arbustes allant d’1,80 mètre à plus de 3 mètres de haut
- 80m2 de potager pour récolter des plantes aromatiques ou créer des tisanes lors d’ateliers
- Une grande terrasse pour travailler, se détendre ou accueillir des événements
Le rooftop a été conçu pour favoriser la biophilie en offrant détente et bien-être aux occupants, qui peuvent le parcourir et y retrouver la diversité du vivant.
Il répond également au Plan Biodiversité de la Mairie de Paris grâce à la plantation d’une grande surface végétalisée en plein cœur de la ville, à l’échelle d’un quartier où les espaces verts sont aujourd’hui très fragmentés et peu représentés.
Sur l’ensemble des terrasses, les épaisseurs de terre varient, permettant la plantation de cortèges de végétaux différents. Ces variations d’épaisseurs sont propices à la création d’ambiances variées, d’espaces ouverts et fermés.
En partenariat avec l’écologue Gérard Dury, la palette végétale développée répond aux enjeux écologiques parisiens actuels.
Maître d’œuvre : Allianz RE
Maître d’ouvrage : Spie Batignolles
Architecte : DTACC
Paysagiste : Justine Dewitte pour STUDIO MUGO
Travaux paysagers : MUGO
Photographies : Julien Cresp