L’ouverture du 1 Saint-Thomas marque une étape importante de l’histoire de Sciences Po et redessine les contours de son campus parisien. Ce campus, qui accueille près de 10 000 étudiants, est recentré sur une douzaine de sites, répartis au nord et au sud du boulevard Saint-Germain.
Au-delà du défi architectural, transformer en campus universitaire durable et innovant un ancien noviciat fondé au XVIIè siècle, c’est pour Sciences-Po une véritable refondation, 150 ans après sa création.
STUDIO MUGO a apporté son expertise et son savoir-faire sur un projet complexe pour configurer des cours paysagères, véritables « bulles de nature » à l’image des campus anglo-saxons, où se mixent jardins de détente, zones de travail végétalisées, vergers et jardins potagers. Étudiants, enseignants, chercheurs et visiteurs peuvent se retrouver, échanger, débattre et se ressourcer dans ce nouvel espace paysager au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
Pour ce projet, l’équipe emmenée par le promoteur Sogelym Dixence a rassemblé un collectif de signatures architecturales composé des agences Wilmotte et Moreau Kusunoki et de Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques. Les travaux ont été menés par Bouygues Construction Ile-de-France – Rénovation Privée. Enfin, Sciences Po a été accompagné par JLL en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.