Stratégies d’agroécologie urbaine
Les réponses de MUGO aux enjeux des territoires
Quartier Seine Ouest, Asnières. Stratégie d’agriculture urbaine élaborée à l’échelle d’un écoquartier, accompagnement au déploiement & exploitation en cours. © Malvina Bali
Depuis 5 ans, MUGO accompagne, réalise et exploite des projets d’agroécologie urbaine pédagogiques, esthétiques, productifs et pérennes.
Et nous livrons depuis pots de miel et récoltes du potagers pour la plus grande joie de tous !
Nous conseillons les acteurs publics et privés et concevons des paysages nourriciers partout en France.
Notre expérience de l’intégration du vivant dans les projets immobiliers, ainsi que la pluridisciplinarité des équipes du Studio MUGO, nous permettent d’aborder nos projets avec une vision globale : technique, agronomique, écologique, économique, biophilique et pédagogique. Nos clients nous ont confié plus de 80 missions, de la stratégie d’agriculture urbaine à l’échelle d’un quartier à de la conception de micro-fermes sur les toits. Nous développons aussi des méthodes d’appropriations des lieux basées sur notre compétence d’animation et de formation.
Nous cultivons des fruits, des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs en Île-de-France.
Nos équipes d’agriculteurs et animateurs cultivent une grande diversité de sites, tous aménagés sur-mesure pour répondre aux objectifs de chaque projet. Notre qualité de cultivateur nous confère ainsi une solide expérience de terrain, qui nous permet de concevoir des stratégies et des projets d’agriculture urbaine économiquement viables et pérennes.
Ci-contre, La Campagne. Projet de jardin participatif pour ELOGIE SIEMP, lauréat Parisculteurs. Conçu, réalisé et animé par MUGO.
Nous créons du lien, grâce à notre pédagogie et aux activités communes.
Nos projets sont co-construits avec toutes les parties prenantes du territoire : élus, citoyens, associations, commerçants, entreprises. Ce sont des espaces de bien-être, formidables supports d’échanges, de médiations et de découvertes.
Ils répondent à deux besoins essentiels en ville: se reconnecter à la nature et recréer un lien avec ses voisins. Notre approche valorise le lien social et la pédagogie, en s’appuyant sur une approche économique et une expertise agronomique.
Ci-dessus, les Tours Nuages. Définition d’un projet d’agriculture urbaine. Accompagnement de la Mairie de Nanterre au dépôt d’un dossier ANRU – Quartiers fertiles. Projet lauréat, conception en cours. © Camille Couteau
Développer les espaces cultivés et les continuités écologiques est impératif pour adapter les villes au changement climatique. Tous les acteurs privés et publics doivent promouvoir la végétalisation des villes et investir pour un déploiement concerté et efficient de l’agroécologie urbaine !